Comment calculer un délai moyen de paiement d’un client ?

Comment calculer un délai moyen de paiement d’un client ?

Dernière modification le 7 novembre 2022

Le DSO se définit comme Days Sales Outstanding, ce qui signifie Nombre de Jours Crédits Clients. Le DSO peut toutefois permettre de connaître la durée nécessaire qui sépare une émission de facture et la date du paiement de la facture dans une entreprise par exemple. Vous avez envie de connaître le DSO, mais vous ne savez comment le calculer.

Ainsi, vous n’arrêtez de demander comment déterminer le DSO d’un client ? Alors, lisez cet article pour le découvrir. 

Que faut-il savoir sur le DSO ?

Avant tout, notez que le DSO est encore appelé DMP (Délai Moyen de Paiement). Le DSO est aussi nommé NJC, ce sigle se définit comme Nombre de Jours Crédits Clients. Le DSO peut être considéré comme une mesure indispensable qui permet de gérer au mieux la finance d’une entreprise. Si vous avez envie de connaître la méthode de calcul du DSO, sachez que ceci vous permettra de déterminer le retard accusé au cours d’un paiement.

De plus, il vous permet d’identifier la durée nécessaire pour le recouvrement des différentes créances. Si vous êtes un client, comprenez que votre DSO sera faible si vous payez vite. Par contre, il sera élevé si vous ne payez pas vite.

Peut-on déterminer le DSO d’un client ?

Il est évident de déterminer un DSO d’un client. D’abord, retenez qu’il existe plusieurs moyens pour calculer le DSO et chacun d’eux représente des avantages ainsi que des inconvénients. Par conséquent, il est conseillé de choisir le moyen le plus adéquat qui peut s’adapter mieux à votre entreprise. En effet, si vous aimez la méthode la plus facile, alors misez sur celle de comptable.

A lire aussi  Importance d’une agence de développement économique

Cette dernière est aussi appelée la méthode standard et elle vous permet de connaître sans doute le rapport qui existe entre  l’encours financier et le CA TTC. Déterminez NJC avec:(Créances clients TTC d’une période) divisé par (Nombre de Jours de la période multiplié par CA de la même période). Cette méthode est non seulement simple mais elle vous permet aussi de faire une étude de comparaison entre les entreprises. 

Existe-t-il d’autres méthodes pour calculer un DSO ?

Si vous souhaitez avoir d’autres méthodes pour calculer le DSO d’un client, sachez que vous l’aurez à coup sûr. Retenez que la méthode par apurement de l’encours (équipement de Roll-back ou CA ou Count Back) est l’une des autres méthodes sur laquelle vous pouvez miser. En effet, cette méthode se traduit par la formule suivante : DSO de la fin du mois = encours client TTC – CA  TTC du mois M – CA mois M-1 – …

Exemple de calcul de DSO par méthode d’épuisement :

Supposez que 125 000 euros est le montant brut d’un client à la date de 31 septembre 2021. Le CA TTC du mois de septembre 2021 est de 50 000 euros pour 30 jours.  Celui du mois d’août 2021 est 60 000 euros 31 jours. Et le CA TTC de juillet 2021 est 15 000 euros sur un total de 70 000 euros.

Ainsi vous pouvez poser : 15 000 euros/ (70 000 euros ×31). Tout calcul bien fait vous donne  6,4 jours. Et vous faites ceci : 30 + 31 + 6,4 = 67,4 jours. Gardez à l’esprit que vous pouvez trouver d’autres méthodes ou des logiciels de calcul. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *