Comment utiliser Opalexe, le logiciel destiné aux experts judiciaires ?

Comment utiliser Opalexe, le logiciel destiné aux experts judiciaires ?

Dernière modification le 4 novembre 2021

Opalex est une plateforme juridique qui a été créée pour les expertises juridictionnelles. Elle offre bon nombre d’avantages et est très utile pour régler certains cas. C’est également un système qui permet de communiquer tout au long des opérations d’expertise.

Elle est destinée uniquement aux magistrats du siège, au greffe du tribunal, aux avocats et aux experts de justice. Qu’est-ce Opalex ? Comment Opalex a-t-elle été mise en place ? Quels sont les avantages que propose la plateforme Opalex ? Comment créer un compte sur la plateforme Opalex ?

Qu’est-ce que Opalex ?

Opalex est une application qui se trouve sur les Android utilisant un système d’exploitation Cloud. Cette dernière est souvent employée dans le domaine juridique dans le but de dématérialiser les discussions en ce qui concerne les mécanismes d’expertise civile.

Étant par ailleurs une application, elle rassemble sur le même site l’ensemble des acteurs exerçant dans le même domaine. Entre autres, il s’agit des avocats, magistrats, etc.

Comment Opalex a-t-elle été mise en place ?

Avant la création d’Opalex, dématérialiser les expertises du domaine judiciaire a été possible par le biais d’une loi. Cette loi est survenue en 2000. Ainsi, depuis lors jusqu’à nos jours, elle procure les mêmes valeurs aux supports électroniques qu’aux documents papier.

De plus, Opalex est employée depuis la décision de justice jusqu’à l’élaboration finale du rapport d’expertise.  Sachez que cette plateforme a été agréé par le ministre de la Justice française ainsi que le Conseil National de Compagnie des Experts de Justice. Elle intervient dans toutes les organisations internes de chaque tribunal.

A lire aussi  Epic Games : Réussir à activer l’authentification à deux facteurs

Quels sont les avantages que propose la plateforme Opalex ?

En effet, Opalex est une plateforme destinée uniquement au secteur juridique. En plus de cela, elle offre plus d’une multitude d’avantages. Parmi ces avantages, Opalex permet dans un premier temps de rendre plus fluides et rapides les échanges de manière ergonomique et sécurisée.

Cette dernière étant une plateforme de communication électronique, elle permet la transmission des données de façon simultanée. Cette transmission se fait généralement entre les intervenants. Ensuite, dans un second temps, elle offre la possibilité de réduire les frais judiciaires. Ainsi, les documents étant en version papier se voient remplacer et permettent aux tarifs des échanges de diminuer.

Et pour finir, Opalex rend possibles le respect de même que la considération du principe du contradictoire ainsi que de la traçabilité des échanges. La totalité des informations mises sur la plateforme Opalex est en effet tout enregistré en fonction des heures de dépôt. Ce qui rend facilement traçable n’importe quel document.

Comment créer un compte sur la plateforme Opalex ?

Par ailleurs, créer un compte sur la plateforme Opalex n’est du tout pas compliqué. Afin de pouvoir arriver à créer ce dernier, il faut suivre les étapes ci-après.

Pour commencer, il faut créer un premier compte pouvant vous permettre de pouvoir avoir accès à un espace privé et sécurisé. Ce processus est possible en s’identifiant. Cette identification s’effectue par le biais des certificats électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *