Formation sécurité routière : les options possibles

Formation sécurité routière : les options possibles

En France, plus de 20% des décès sont dus à un accident routier. Malgré leur parfaite maîtrise de la conduite, nombreux sont ces usagers qui adoptent de mauvais comportements sur la route. Il est donc nécessaire d’éduquer à nouveau ces conducteurs sur la bonne attitude à avoir au volant.

La formation sécurité routière est l’unique véritable moyen d’atteindre cet objectif. Quelles sont les solutions possibles pour recevoir ces enseignements ?

Où suivre la formation sécurité routière ?

Il existe deux solutions possibles pour suivre une formation sécurité routière. La première est de se rendre dans les centres agréés. Ce sont des organismes, généralement des établissements de conduite qui disposent d’un agrément préfectoral. Pour prendre connaissance des divers centres reconnus par l’État, vous pouvez vous rendre sur internet ou tout simplement en préfecture.

sécurité routière

La formation de sensibilisation à la sécurité routière proposée par ces établissements est accessible à tout usager de la route. De plus, il n’est pas exigé de suivre la formation sécurité routière prévention dans un centre situé dans sa région. L’essentiel, c’est que l’établissement soit agrémenté et situé sur le sol français.

La seconde option pour se rééduquer au code de la route est de suivre la formation sécurité routière en entreprise. Dans ce cas, la mise en place de la formation est initiée par l’employeur, car ce dernier a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés. Les animations ont donc lieu dans les locaux de la société. Elles sont destinées à tout employé qui fait usage d’un véhicule dans le cadre de ses fonctions.

A lire aussi  CNAPS : son utilité et champs d'application

Comment se déroule la formation sécurité routière prévention ?

Que ce soit en entreprise ou au sein des centres agréés, le programme de formation sécurité routière est le même. Selon les textes qui régissent ce type d’enseignement, la formation doit se tenir sur deux jours successifs, à raison de 7 heures par séance.

Le nombre de participants à la formation de sensibilisation à la sécurité routière ne doit pas être en dessous de 6 et ne doit pas excéder un total de 20 personnes. De plus, les enseignements sont donnés par un psychologue diplômé de l’INSERR et un animateur possédant un BAFM.

se former à la sécurité routière

En ce qui concerne le programme de formation sécurité routière, il a pour but d’aider les participants à mieux appréhender la notion du danger afin de les pousser à adopter de bons comportements au volant. Il faut souligner que cette formation n’est pas un examen de conduite. Les participants ne sont donc pas soumis à des tests de contrôle, que ce soit écrit ou oral.

Combien prévoir pour suivre un programme de formation sécurité routière ?

Le budget à prévoir pour assister à une formation sécurité routière varie généralement entre 150 et 400 euros. C’est le centre qui fixe le coût des enseignements, et ce en fonction de divers facteurs.

Il faut souligner que si vous décidez de votre propre chef de suivre une telle formation, vous avez la charge de supporter les frais. En revanche, s’il s’agit d’une formation sécurité routière en entreprise, c’est votre employeur qui devra supporter les frais des enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *