Comment faire une page de présentation d’un rapport de stage ?

Comment faire une page de présentation d’un rapport de stage ?

Dernière modification le 27 octobre 2023

Après une certaine période de stage, chaque stagiaire se doit de rédiger un rapport de stage. Ce rapport consiste principalement à présenter en tant que stagiaire les travaux réalisés ou notions acquises au cours de cette période.

Pour ce faire, vous devez nécessairement commencer par la présentation de la page de garde. Cette page est très importante puisqu’elle est la première des choses qu’un lecteur peut observer dans votre rapport de stage.

Pour cela, lisez dans cet article les étapes à suivre pour bien faire une page de présentation d’un rapport de stage.

Quels sont les éléments obligatoires à indiquer sur une page de garde ?

La rédaction d’un meilleur rapport de stage commence par la présentation de la page de garde. Elle est toujours la première page de tout rapport de stage. Ainsi, c’est l’image que donne la page de présentation qui amène à avoir une idée sur le contenu du rapport de stage. Pour cela, certains éléments sont très importants à insérer. À commencer par la présentation de votre établissement de provenance suivi de son logo qui doit se retrouver tout en haut de la page.

La mention du « rapport de stage », l’intitulé de votre poste, votre nom et prénom qui doivent être bien indiqué au milieu de la page. Les dates du stage et l’année académique, les nom et logo de votre entreprise d’accueil ainsi que son adresse sont autant d’éléments indispensables pour une page de garde. Vous devez également mentionner les nom et prénom de votre maître de stage.

A lire aussi  Quelle formation pour devenir conseiller immobilier indépendant ?

Quels sont les éléments facultatifs à insérer ou non dans une page de garde ?

Sur une page de garde, vous avez la possibilité ou non de mettre certains éléments puisqu’ils ne sont pas indispensables. Sur ce, pendant la rédaction de votre rapport de stage vous n’avez pas l’obligation de mentionner ces éléments.

Parmi ceux-ci, vous avez les nom et prénom de votre enseignant référent, l’intitulé du diplôme préparé ou de votre formation. De plus, vous avez le choix de mettre ou non le titre de rapport de stage et la mention « dossier confidentiel ».

Quel style choisir pour bien réussir la page de présentation d’un rapport de stage ?

Tout comme n’importe quel document, le rapport de stage doit respecter un style cohérent. De ce fait, vous devez veiller à ce que le style que vous choisissez pour la page de garde soit en adéquation avec le style du rapport en général.

Quelles sont donc les règles de présentation d’une page de garde ? D’abord, la police et le caractère utilisé pour la page de garde doivent aussi être utilisés pour tout le reste de la rédaction du rapport.

Vous devez aussi utiliser les mêmes couleurs et styles aussi bien pour les titres de la page de garde que pour les titres du rapport sans oublier de conserver le même ton de couleurs. Il est impératif de disposer les logos de telle sorte qu’ils aient la même taille. Et pour finir, vous devez à tout prix éviter de numéroter la page de garde de votre rapport de stage.

Robert Pichet

Robert Pichet est un entrepreneur passionné et visionnaire dans le domaine de l'information, de la formation et de l'entreprise. Né le 15 juin 1980 à Lyon, en France, il a toujours été un esprit curieux et avide de connaissances. Après avoir obtenu son diplôme en économie à l'Université de Lyon, il a travaillé dans le secteur de la finance pendant quelques années, acquérant une expérience précieuse dans le monde des affaires.