Qu’est-ce que la programmatique en recrutement ?

Qu’est-ce que la programmatique en recrutement ?

Dernière modification le 7 novembre 2022

Plusieurs moyens sont de nos jours mis à contribution afin d’optimiser les recrutements au sein des entreprises. C’est dans ce cadre qu’apparaît le concept de la programmatique qui vous permet de gagner du temps sur le processus de recrutement.

Qu’est-ce que la programmatique dans le recrutement ? Pour en avoir une idée fixe, les informations ci-après vous seront utiles.

La programmatique : qu’est-ce que c’est ?

La programmatique ou plus socialement appelée la publicité programmatique est utilisée dans plusieurs domaines comme le recrutement. Dans ce cas, on parle de recrutement programmatique. La programmatique est en réalité l’achat d’encarts publicitaires sur des espaces libres que vous pouvez retrouver sur de nombreux sites web. Cette stratégie de marketing créée il y a de cela plusieurs décennies a connu une sérieuse évolution, et à ce jour ne cesse de prendre de l’ampleur. Elle représente aujourd’hui 80 % de la publicité des entreprises en ligne.

Les achats d’espaces publicitaires se font par le biais des plateformes en ligne qui se chargent de disposer de manière automatisée les bannières des annonceurs. Ces plateformes permettent la mise en relation entre les annonceurs ainsi que les éditeurs qui vendent leurs espaces publicitaires.

Cela permet aux entreprises de jouir d’une visibilité plus nette par rapport aux anciennes méthodes. Auparavant, il fallait passer par des personnes réelles et gérer plusieurs paramètres avec les éditeurs.

Le recrutement programmatique : qu’est-ce que c’est ?

Afin de gérer avec plus de facilité les candidatures au niveau de leur espace, les entreprises font recours de nos jours au recrutement programmatique. Il consiste en effet à publier des offres d’emploi ou du contenu lié au recrutement via les annonces publicitaires digitales.

A lire aussi  Formation avec réalité virtuelle : avantages et inconvénients

Ces publications ont la particularité d’être ciblées afin d’atteindre plus directement les personnes susceptibles d’une manière ou d’une autre de s’intéresser aux opportunités professionnelles.

Le recrutement programmatique au-delà de la publication ciblée pour le recrutement consiste également à faire connaître votre société. Pour cela, il met en avant des publications avec du contenu valorisant la marque de l’employeur. Par ailleurs, il sert aussi à attirer les potentiels candidats sur le site web de l’établissement pour y créer plus de trafic. Le recrutement programmatique implique divers formats de publications comme :

  • les annonces traditionnelles ;
  • les vidéos ;
  • les bannières animées ;
  • les natives ads et autres.

Ces publications embrasent le domaine des réseaux sociaux, des sites internet, des applications ou encore des jobboards.

Les enjeux du recrutement programmatique

Le plus grand objectif du recrutement programmatique est tout simplement l’optimisation du processus de recrutement. Il permet d’avoir un véritable impact sur le délai et le coût de la campagne de recrutement. Selon certaines analyses, les recruteurs effectuent des gains de temps allant en moyenne jusqu’à 60 % sur le sourcing qui en situation normale peut prendre jusqu’à deux mois.

Aussi, grâce au recrutement programmatique, les établissements peuvent réaliser des bénéfices financiers très importants. À vrai dire, avec ce dernier, le coût par candidature peut connaître une baisse allant jusqu’à 90 %. Cela permet aux entreprises de se passer de certains services intermédiaires comme les cabinets de recrutements ou les chasseurs de têtes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *