Comment fonctionne le prêt achat revente ?

Comment fonctionne le prêt achat revente ?

Dernière modification le 19 novembre 2022

À l’instar d’un crédit relais, un prêt achat revente est une solution de financement. Il permet d’acheter un bien immobilier neuf sans attendre la revente d’un logement déjà existant.

Il revient à une structure financière de prendre à sa charge le prêt immobilier sur le logement déjà existant pour le combiner avec le nouveau prêt. Comment cela se passe-t-il ?

Qu’est-ce qu’un prêt achat-vente ?

Le prêt achat revente est proposé aux particuliers depuis 2014 et se veut une alternative au prêt relais. Tout comme un prêt relais, en souscrivant un prêt achat revente, vous pouvez acheter votre nouvelle résidence principale comme neuve avant de revendre votre logement actuel.

Elle se manifeste notamment lorsqu’un particulier souhaite acheter un bien immobilier qui vaut plus que le bien qu’il souhaite revendre ou lorsqu’il a l’intention d’acheter un nouveau bien alors qu’il n’y a pas encore remboursé l’achat précédent.

Un prêt achat revente fonctionne de cette façon : une banque ou un organisme de crédit rachètera votre ancien prêt immobilier et le combinera avec un nouveau prêt. Une somme équivalente à 70 % de la valeur de votre nouveau bien vous sera alors avancée, que vous rembourserez à la banque lors de la vente de votre ancien bien.

Comment fonctionne un prêt achat revente ?

L’obtention d’un prêt achat revente se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la banque se charge d’évaluer votre bien immobilier actuel, le bien que vous avez mis en vente. Celui-ci servira à constituer votre apport personnel (entre 70 et 80 % de la valeur du bien), pour calculer votre nouveau crédit.

A lire aussi  Un notaire peut-il garder l’argent d’une succession ?

À noter qu’à ce stade, le prêt est soumis à une capacité d’endettement de 33 %, comme l’exige la Banque de France. Pour calculer vos nouveaux droits, la banque prendra le prix du bien que vous souhaitez, duquel sera déduit l’apport personnel initial (précédemment calculé en fonction de votre patrimoine actuel).

Le produit devra être remboursé comme un prêt ordinaire. À ce stade, il convient de noter que le taux du prêt relais est fixe. Ce faisant, l’emprunteur a jusqu’à 2 ans pour vendre son bien (ce délai est souvent réduit à 1 an dans le cas d’un prêt relais classique). Une fois la vente terminée, le montant convenu est automatiquement restitué à la banque.

Ensuite, l’emprunteur (vous) se chargera de récupérer le reste de la vente (représentant ainsi près de 20 à 30 %). Il peut ensuite utiliser cet argent pour financer un nouveau prêt.

Quels sont les avantages du prêt achat revente ?

Les prêts achat revente présentent de nombreux avantages par rapport aux autres prêts conventionnels. Par exemple :

  • Vous avez la possibilité d’acheter une nouvelle propriété, avant même de vendre votre ancienne maison.
  • Vous bénéficiez d’un seul prêt, et donc d’une seule ligne de crédit à votre charge. Cela vous permet de réduire considérablement vos dettes. En effet, le capital restant dû représente une incitation unique, ainsi qu’une mensualité fixe pendant toute la durée de vie du prêt.
  • Le remboursement temporaire n’est soumis à aucune forme de remboursement anticipé. De plus, lors de la vente du bien ancien, la durée du crédit peut être modifiée.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus de demande d’offre de prêt et jusqu’à ce que vous parveniez à revendre votre bien d’origine.

Un commentaire sur “Comment fonctionne le prêt achat revente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *