Qui décide de la date de déblocage des fonds prêts immobilier ?

Qui décide de la date de déblocage des fonds prêts immobilier ?

Dernière modification le 19 novembre 2022

Faire un emprunt immobilier est monnaie courante de nos jours. En effet, tout le monde aspire à avoir son propre toit et y vivre en toute tranquillité. Face à cela, certaines personnes ne disposant pas du capital nécessaire pour faire l’acquisition d’un bien immobilier font recourt aux banques pour obtenir un emprunt.

Ainsi, si vous avez postulé pour un prêt immobilier et que vous avez rempli toutes les conditions nécessaires, mais vous êtes sans les nouvelles de votre prêteur, et que vous aimeriez savoir ce qui se passe et qui décide de la date du déblocage des fonds, lisez cet article jusqu’à la fin.

En quoi consiste le déblocage des fonds ?

On parle de déblocage de fonds dans le cas d’un emprunt bancaire lorsque le prêteur ou la banque accepte votre dossier et décide de vous accorder un prêt afin d’acheter votre bien immobilier. En d’autres termes, le déblocage des fonds est une opération financière dans laquelle la banque verse une partie du montant de l’emprunt destiné à l’achat ou à la construction ou à la rénovation d’un bien immobilier.

Ce déblocage de fonds délai doit se faire les 7 jours après votre demande autrement, votre demande n’a pas été acceptée.

À qui reviens la décision de déblocage de fonds délai ?

Le déblocage de fonds délai pour un emprunt immobilier est au grand soin de la banque. Une fois que votre demande d’emprunt a été envoyée, elle sera étudiée et traiter par la banque qui a la fin décidera de donné suite ou non.

A lire aussi  Qu’est-ce que la loi lagleize ?

Si la banque accepte de vous accorder l’emprunt, le versement de l’argent aura lieu lors de la signature du contrat de vente chez le notaire. Ainsi, quelques jours avant la signature de l’acte de vente ferme, le notaire demande à votre banque de débloquer votre prêt.

Quelles sont les différentes étapes du déblocage de fonds ?

Vous désirez acheter un bien immobilier où vous cherchez du financement pour construire la maison de vos rêves, faire un prêt immobilier pourrait vous aider. Ainsi après avoir déposé votre dossier et remplis toutes les formalités demandées, voici l’étape du versement qui est le déblocage de fonds délai.

Ainsi, le déblocage des fonds peut se faire par un versement du montant total à emprunter ou par un versement progressif du montant à emprunter. Ceci veut dire que le versement peut être fait en une seule transaction ou en plusieurs transactions, et ceci pendant une période donnée.

La demande initiale d’emprunt et le déblocage des fonds : quel délai ?

Pour savoir le temps que dure le processus d’emprunt immobilier et le déblocage des fonds, il faut se référer aux différentes étapes de la procédure. Pour cela, il faut d’abord commencer par le dépôt d’une demande auprès de la banque de son choix.

Ensuite, il faut prendre en compte le temps d’étude de votre dossier et le délai de réponse de la banque. Aussi, il faut aussi tenir compte du temps que cela vous a pris pour trouver le bien que vous voulez.

Pour finir, il faut patienter jusqu’à la signature du contrat de vente et l’ordre de déblocage de fonds délai émis par le notaire qui va permettre à la banque de faire le transfert de l’argent vers votre compte. Une fois ces étapes suivies, vous pouvez déterminer le délai qu’il faut pour débloquer un prêt immobilier. Retenez tout simplement que ce délai n’est pas le même dans tous les cas et elle dépend de nombreux facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *