Qu’est-ce que la formation FIMO marchandise ?

Qu’est-ce que la formation FIMO marchandise ?

Dernière modification le 22 octobre 2022

Si vous êtes un chauffeur poids lourd et que vous n’avez pas un diplôme de routier reconnu par l’Etat, vous êtes dans l’obligation de suivre la formation FIMO marchandise.

Que veut dire la formation fimo marchandise ? Dans cet article, vous aurez la réponse à toutes vos inquiétudes.

Que signifie la formation fimo marchandise ?

Communément appelée permis FIMO, elle est une formation préalable nécessaire que tous les chauffeurs poids lourds débutant dans le domaine après le 10/09/2009 doivent suivre. Tous chauffeur sans diplôme qualifié doit suivre cette formation. La formation fimo marchandise permet au chauffeur d’avoir accès aux fonctions de chauffeur routier.

Elle est une formation initiale, ce qui veut dire qu’elle doit être suivie qu’une seule fois dès le début de la carrière. Elle est plus détaillée et approfondie que la formation FCO qui est suivie chaque 5ans par les chauffeurs en fonction. La formation fimo marchandise agence la pratique et la théorie. Une partie du cours se déroule donc en salle et l’autre partie sur le terrain en conduite.

La formation se fait sur une durée de 140 heures par semaine, à raison de 4 semaines  de cours. C’est une formation qualifiée, reconnue par l’Etat, les branches professionnelles et par le ministère des transports.

L’étendue de la formation fimo

La formation fimo marchandise recouvre :

  • L’amélioration de la conduite raisonnable et sûre ;
  • La maîtrise et la mise en pratique de la règlementation ;
  • La prévention de la sécurité (sécurité environnementale, sanitaire, routière) et des risques ;
  • La perception du secteur du transport et logistique.
A lire aussi  Je vous envoie : quelle orthographe et syntaxe ?

Comment avoir le certificat de suivi de la formation fimo marchandise ?

Encore appelé permis FIMO, l’attestation de suivi de la formation est remise par l’organisme qui s’occupe de la formation agrée sous quelques exigences à savoir :

  • Avoir suivi rigoureusement la formation dans toute son entièreté ;
  • Avoir réussi avec brio le test d’évaluation final sous forme de QCM (question à choix multiple) de 60 questions. Pour une validation du test, il faut obligatoirement avoir au moins 36 bonnes réponses sur les 60.

Ainsi, une fois le test réussi, vous allez recevoir votre carte professionnelle de qualification de conducteur par l’organisme de formation qui prend en charge les démarches administratives.

Une formation fimo marchandise coûte combien ?

Chaque organisme fixe son prix pour obtenir le permis FIMO. De ce fait, il vous revient donc de prendre des renseignements auprès de l’organisme de votre choix pour avoir un devis. Habituellement, le coût d’une formation fimo marchandise est d’environ 2000 euros. Il existe également des sources de financement, comme pour le permis de conduire.

Cependant, afin d’être sûr si la formation est financée ou pas, il est primordial de vus adresser à son antenne Pôle Emploi locale.

Où se déroule la formation fimo marchandise ?

Beaucoup se posent cette question. C’est uniquement le centre de formation agrée par le ministère de tutelle du secteur des transports qui est disposé à dispenser les cours et le certificat. Ainsi, chaque centre de formation offre plusieurs formations par an. A vous maintenant de prendre les renseignements dans votre centre de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *