Comment sécuriser un appartement en rez-de-chaussée ?

Comment sécuriser un appartement en rez-de-chaussée ?

Dernière modification le 18 novembre 2022

Les appartements en rez-de-chaussée ont souvent suscité plusieurs questions auprès des particuliers qui veulent y vivre. Ce sont, la plupart du temps, des inquiétudes au sujet de la sécurité.

Pour plusieurs, ces appartements n’offrent pas assez d’intimité et d’autres craignent pour les risques de cambriolage. Heureusement, il y a des solutions pour sécuriser votre appartement en rez-de-chaussée.

Sécuriser un appartement en rez-de-chaussée avec une porte robuste et renforcer

Les portes sont les accès les plus vulnérables de l’appartement surtout la porte d’entrée et celle de l’arrière de jardin. Renforcer la sécurité au niveau de ces points, permettra de dissuader les intrus. Cela pourra se faire à l’aide de serrures et d’un système de blindage de porte.

Les entrées par effraction sont très courantes et si la porte n’est pas renforcée, un simple pied de biche suffit aux intrus pour pénétrer dans votre maison. Pour éviter cela, il est conseillé d’installer une courrière en métal anti-pince. Celle-ci doit avoir une épaisseur minimum de 3 mm. En-dehors de l’utilisation du pied-de-biche, les cambrioleurs peuvent arracher votre porte. Pour éviter ceci, nous vous recommandons d’installer un protège-gonds en acier qui viendra renforcer les paumelles contre l’arrachement.

Un autre moyen de sécuriser un appartement en rez-de-chaussée, c’est d’opter pour une porte équipée d’un Juda. Ce dispositif offre une protection supplémentaire et permet de voir qui est à l’entrée. C’est aussi le cas des visiophones. Ces appareils, grâce à une caméra vidéo, vous permettent de vérifier qui est à la porte.

Sécuriser un appartement en rez-de-chaussée en renforçant les fenêtres

Les fenêtres la constituent également des accès vulnérables à la maison. Il faut donc penser à renforcer la sécurité à leur niveau afin d’éviter les intrusions de voleurs ou même d’animaux. Pour le faire, vous pourrez utiliser un double ou même un triple vitrage. En plus, de renforcer votre sécurité, cela offre également une bonne isolation thermique à votre appartement. En réalisant ces travaux, vous économiserez de l’énergie.

A lire aussi  Qu’est-ce que la loi lagleize ?

Les points comme les fenêtres des toilettes ou des salles de bains sont aussi à prendre en compte pour renforcer la sécurité de votre appartement en vente. Ce sont des ouvertures étroites de la maison par lesquelles une personne mal intentionné peut pénétrer.

Alors, pour les sécuriser, équipez-les de barreaux. Si vous avez des fenêtres de grande taille, la meilleure option est d’installer des volets. Les volets en métal ou en bois dur massif sont les plus indiqués dans ce cas. En effet, ils sont plus résistants que les volets ajourés à ceux en PVC ou en bois ajourés.

Si vous avez déjà des fenêtres qui ont des persiennes en bois ou en PVC, vous pouvez les renforcer en utilisant une barre de sécurité à enfoncer dans des taquets.

Sécuriser un appartement en rez-de-chaussée grâce à un système d’alarme de pointe.

Si vous souhaitez vivre en paix dans votre appartement bien qu’il soit situé en rez-de-chaussée, investissez dans un système d’alarme performant.

En cas d’infraction à votre domicile ou de cambriolage, l’alarme préviendra automatiquement un service de sécurité quels que soient l’heure et le jour. Faire installer une alarme sonore accompagnée d’une surveillance, vous permettra de protéger votre maison des intrusions.

Un commentaire sur “Comment sécuriser un appartement en rez-de-chaussée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *