CQQCOQP : la meilleure méthode d’apprentissage de questions

CQQCOQP : la meilleure méthode d’apprentissage de questions

De nos jours, si chacun prenait le temps de réfléchir convenablement pour trouver d’excellentes solutions à ses problèmes, ces derniers ne seraient pas si complexes à résoudre. De manière courante, la plupart des gens pensent pouvoir arriver à bout de leurs difficultés en ne se focalisant que sur leur propre opinion ainsi que leurs diverses expériences.

Cependant, ils ignorent qu’il est possible de recourir à certaines méthodes pour y arriver. Il s’agit de la méthode de CQQCOQP. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les divers éléments que comprend la méthode CQQCOQP ? Dans quelle situation utiliser la méthode de questionnement ? Quels sont les contextes d’utilisation de la méthode de questionnement ?

En quoi consiste la méthode CQQCOQP ?

La méthode CQQCOQP est une stratégie mise en place dans le but de pouvoir aider à résoudre vos difficultés aisément, tout en vous basant sur des questionnements bien établis préalablement. Il s’agit d’un mécanisme qui vous aide à mettre en exergue le problème dont il est question sur bon nombre de facettes afin de pouvoir développer l’option adéquate.

Toutefois, il faut noter que cette méthode existe depuis bien des années et possède une autre appellation. Notez qu’elle est également connue sous le nom des 5 W”s. Cette méthode a commencé sous couvert de l’Empire romain. Par ailleurs, 5 W”s a été choisi pour faire référence au Who, What, Where, When, et Why.

Ceux-ci veulent dire en français comment, quoi, où, qui combien, et pourquoi ? C’est justement de là que provient le sigle CQQCOQP.

Quelles sont les constituants de la méthode CQQCOQP ?

La méthode CQQCOQP est une technique comportant plusieurs éléments. Parmi celles-ci, il y a principalement la méthode de questionnement. Elle permet d’avoir l’ensemble des renseignements nécessaires par le biais de plusieurs interrogations. Cette méthode est utilisée afin de déterminer les causes premières du problème pour mettre sur pied des alternatives ou des solutions.

A lire aussi  ENT 5962 : l'espace de travail en ligne

La méthode de questionnement garantit l’exploration du problème sous tous ses aspects. A cette étape du questionnement, il convient d’ajouter la méthode du triage. Cette étape permet de faire la différence entre les informations utiles et celles qui ne le sont pas. Cela étant dit, il est important de ne garder que les informations importantes.

Dans quelles situations utiliser la méthode de questionnement ?

Étant une méthode simple et facile à utiliser, la méthode de questionnement ne requiert aucune qualification avant d’être employée. En plus de cela, elle peut être employée dans la mise en œuvre d’un tout nouveau projet. En plus d’être polyvalente, elle fait preuve d’une régularité assurant la réussite parfaite à votre projet.

Quels sont les contextes d’utilisation de la méthode de questionnement ?

La méthode de questionnement peut être utilisée dans tous les domaines d’une société. Elle concerne entre autres : la réalisation d’une nouvelle méthode de construction, l’organisation et l’aménagement du marché ainsi que la conduite des divers mécanismes de brainstorming.

De plus, elle est susceptible de toucher à  l’émergence d’idées ingénieuses afin d’assurer le développement de l’entreprise. 

Comment faut-il procéder pour appliquer la méthode ?

Sachez que le système de questionnement CQQCOQP se met en pratique en plusieurs étapes. La première phase est caractérisée par la description de la situation de base. Ensuite vient la prise en considération des principaux constituants.

Cela doit s’effectuer harmonieusement et de façon hiérarchique. En ce qui concerne la troisième étape, elle est relative à la mise sur pied de diverses actions ayant pour but d’apporter des corrections pertinentes.

A lire aussi  Scrum : définition et méthode d'utilisation

Pour parvenir à appliquer ces trois étapes sans accroc, il faut répondre à :

La question du comment

À ce niveau, la personne désireuse de mettre en application le CQQCOQP est censée se questionner sur les origines du problème. Cela lui permet de connaître de fond en comble la difficulté à laquelle elle est confrontée.

Lorsqu’elle parvient à franchir cette étape, elle est alors obligée de s’interroger sur la problématique. Ici, celle-ci doit apporter des réponses sur la façon dont cette dernière se manifeste.

réussir méthode cqqcoqp

Enfin, il faudra penser à l’aspect de l’organisation. Si elle en a la capacité, la personne désireuse d’appliquer cette méthode a la possibilité de trouver les moyens, les méthodes ainsi que les supports.

La question du quoi 

Répondre à la question du quoi revient à éclaircir complètement le problème. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi il est nécessaire d’y répondre. En y apportant de l’éclaircissement, il est alors facile de déterminer les causes du problème.

Dès que celles-ci sont identifiées, les conséquences que peut engendrer la non-résolution du problème peuvent être exhibées aisément. Afin de répondre à la question du quoi, les questions suivantes peuvent être posées :

  • De quoi est-ce qu’il retourne ?
  • De quel produit s’agit-il ?
  • Quels sont les risques encourus ?

La question du qui

La question du qui permet de prendre connaissance des personnes concernées par la problématique. Cependant, il se peut que cette interrogation ne concerne pas que des acteurs en particulier.
Elle peut être relative à des services, à un certain savoir-faire ainsi qu’à des postes par exemple. Ainsi, il est tout à fait possible de connaître :

  • La personne ayant déniché la problématique
  • La personne en charge du projet en question
  • L’entité ayant entraîné la naissance du problème
A lire aussi  Je vous envoie : quelle orthographe et syntaxe ?

La question du combien

À ce niveau, il convient de souligner le lien que partagent la question du combien avec celle du comment. Ainsi, ces deux interrogations peuvent être combinées. Par conséquent, posez-vous des questions telles que :

  • Combien de temps est-il nécessaire ?
  • Combien d’argent faut-il ?
  • Combien d’équipement est requis ?

La question du où 

Il s’agit de la question qui permet identifier des lieux. Toutefois, elle peut ne pas servir à trouver un emplacement géographique particulier. Alors, il est possible de se demander :

  • Où peut s’appliquer la problématique ?
  • Au sein de quel service peut-elle s’appliquer ?
  • Le problème est-il accessible ?

La question du quand

A ce niveau précis, il s’agit de se questionner sur le temps et la fréquence de la problématique. En répondant à cette question, il est possible de savoir par exemple les circonstances de temps liées à la découverte de la problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *