Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Dernière modification le 17 décembre 2022

Aujourd’hui, en raison de la fréquence des dommages et catastrophes naturelles, de nombreuse structure d’aide sociale ont vu le jour. Parmi ces garanties figure celle du proprietaire occupant. En effet, cette assurance concerne beaucoup plus les proprietaires novices qui souhaiteraient mettre leur habitation en location.

Cependant, en quoi consiste réellement cette offre ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Une assurance propriétaire non occupant, qu’est-ce que c’est ?

Un de vos locataires dispose des droits de responsabilite civile d’un sinistre. De ce fait, vous n’avez pas la certitude que son assurance couvrira correctement votre habitation surtout lorsqu’il a pris une assurance avec les garanties minimales.

Lorsque vous êtes propriétaire d’un logement mais que vos locataires y habitent, souscrire à l’assurance proprietaire non occupant vous permet de le couvrir. Lors d’une période de non-paiement des loyers ou de battement entre deux locataires, si le logement n’est pas occupé entre le moment où un locataire part et le moment où le suivant arrive, le logement n’est pas couvert s’il arrive un sinistre pendant cette période.

Un de vos locataires est victime d’un sinistre sans droits de responsabilite civile. Il s’agit de l’assurance du proprietaire et non celle du locataire qui intervient puisque cela peut arriver lorsque le gel fait exploser une canalisation à l’intérieur du logement.

Les conditions de souscription de l’assurance propriétaire non occupant

En fonction de l’assurance et les garanties choisies, le tarif à souscrire peut varier de manière notable. Cependant, on note que les assureurs en ligne proposent souvent des prix plus avantageux pour les mêmes prestations que les assureurs classiques. En effet, les tarifs annuels des assureurs classiques tournent autour de cent euros tandis que les assurances en ligne proposent une garantie pno à partir de soixante euros.

A lire aussi  Est-ce que la mutuelle prend en charge les soins dentaires ?

Ceci est plus remarquable avec un dégât au niveau des eaux. Par ailleurs, les dommages comme le dégât au niveau des eaux entrent plus souvent en jeu que les assurances pno, autrement dit celle du locataire contre celle du proprietaire non occupant. En cas de non-paiement des loyers, cette assurance vous serait d’une grande utilité

Etes-vous obligé de souscrire à une assurance propriétaire non occupant ?

Au sein d’une copropriété, vous avez l’obligation d’être assuré depuis la loi Alur. Aussi, si vous habitez dans l’appartement et si vous n’habitez pas dedans. En effet, souscrire à garantie pno n’est pas une obligation légale mais elle reste néanmoins fortement recommandée.

La garantie est dédiée aux personnes qui vivent au sein du bien immobilier. La garantie pno est dédiée aux propriétaires qui ne vivent pas dans l’immobilier assuré surtout quand il est mis en location.

Les couvertures de l’assurance propriétaire non occupant

Plusieurs garanties sont spécifiques à un contrat de prise en charge. En effet, nous avons le contrat du propriétaire non occupant propose des prises en charge adaptées aux loyers et aux propriétaires de biens mis en location, les défauts et vices de construction, les troubles de la jouissance.

Cette garantie vous couvre si votre locataire utilise l’habitation à des fins non prévues au bail. Par ailleurs, le contrat de la prise en charge multirisque habitation et le contrat du propriétaire non occupant partagent néanmoins certaines prises en charge. Vous pouvez trouver la responsabilité civile, le dégât des eaux engendrées par un vice de construction, un défaut d’entretien du bien immobilier, des dommages sur la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *