Quel est prix moyen d’une assurance prêt immobilier ?

Quel est prix moyen d’une assurance prêt immobilier ?

Dernière modification le 23 novembre 2022

Pour obtenir un prêt bancaire de nos jours, de nombreux établissements bancaires exigent aux emprunteurs de souscrire à une assurance prêt bancaire. En effet, cette assurance emprunteur est indispensable si vous souhaitez faire un prêt immobilier.

De plus, elle sert de garantie à la banque et permet de couvrir les dettes ou le montant emprunté à leur client. Ainsi, si vous désirez faire un emprunt bancaire pour acheter un bien immobilier ou pour financer la construction de votre maison, sachez qu’il vous faudra payer afin de souscrire à une assurance prêt immobilière. Quel est donc le prix moyen d’une assurance prêt immobilier ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantit à la banque. Elle prend en charge la totalité ou une partie des paiements de la dette d’un client qui n’est plus en capacité de rembourser son emprunt à cause de différents facteurs. Pour pouvoir bénéficier de cette assurance, l’emprunteur doit avant tout remplir en toute bonne foi — un questionnaire de santé (DES).

Notez que dans le cas d’une assurance prêt immobilière, l’assurance de prêt n’est pas légalement pas obligatoire. Toutefois, sachez qu’il serait difficile, voire impossible, de trouver un prêt immobilier sans au préalable souscrit à une assurance emprunteur.

De plus, quand les risques sont trop élevés, le taux d’une assurance immobilier peut-être élevé au point où la personne devient inassurable. Toutefois, si vous avez une maladie grave ou vous en avez eu et que vous désirez vous installer en Île-de-France, vous pouvez faire valoir la convention de AÉRAS ou encore la GIS.

A lire aussi  Comment choisir une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Quelle garantie pour une assurance prêt immobilière ?

L’assurance de prêt représente une part importante du montant global d’un emprunt immobilier. Ainsi, pour faire un choix, il faut faire beaucoup attention aux garanties à choisir. De plus, sachez qu’au regard de la loi Lagarde de 2010, vous pouvez souscrire à une assurance prêt immobilière en dehors de l’établissement qui vous accorde l’emprunt. De plus, vous pouvez aussi changer d’assurance immobilier emprunteur pendant le remboursement de votre crédit.

En effet, le changement peut se faire dès la première année de l’emprunt ou soit à chaque anniversaire de l’emprunt. Aussi, une assurance de prêt immobilier doit nécessairement contenir une garantie décès et une garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). En dehors de ces garanties à caractère obligatoire, il y a les garanties facultatives telles que l’Incapacité de travail totale, l’Incapacité de travail partiel ou la perte d’emploi.

Quel est le coût d’une assurance immobilière pour emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur est un élément essentiel dont vous devez tenir compte pour connaître celui du crédit immobilier dans sa globalité. L’assurance immobilier se calcule de différentes façons et se base sur plusieurs critères.

En effet, le calcul des primes d’une assurance prêt immobilière tient compte d’un certain nombre d’éléments dont les principaux sont les suivants : l’âge de l’assuré, l’état de santé de l’emprunteur, le montant de l’emprunt, la durée de remboursement de la dette, le type de prêt et les risques particuliers. Il est donc difficile de dire exactement ce que coûte une assurance prêt immobilier.

A lire aussi  Insurello : un partenaire de confiance pour vos indemnisations assurance

Toutefois, on estime que le coût d’une assurance représente en moyenne entre 25 % et 30 % du coût total du crédit immobilier. Ainsi, pour un crédit de 100 000 euros, le montant des mensualités serait de 32 euros, pour 150 000 euros, les mensualités seront de 48 euros, etc. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *