Quelles garanties ne sont pas incluses dans l’assurance multirisque habitation ?

Quelles garanties ne sont pas incluses dans l’assurance multirisque habitation ?

Dernière modification le 17 décembre 2022

Assurer son logement est une obligation pour tout locataire et est fortement conseillé pour les propriétaires. Cette couverture passe le plus souvent par le fait de souscrire à un contrat multirisques habitation.

De ce fait, quels sont les dommages pris en charge par ce contrat ? découvrez dans la suite de cet article les garanties non incluses dans les assurances multirisque habitation.

Pour qui l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Le fait de souscrire à couverture habitation ou mrh fait partie des obligations incombant au locataire, qui doit pouvoir justifier chaque année la reconduction de cette assurance à son propriétaire. Elle est aussi obligatoire pour tout propriétaire possédant un logement dans un immeuble collectif.

Par ailleurs, en dehors des cas cités plus haut, il n’existe aucune obligation de souscrire ce type de couverture ; elle est tout de même fortement conseillée, en particulier pour la résidence principale, afin d’éviter de se retrouver en difficulté financière suite à un grave sinistre dans son logement.

Les logements saisonniers, logements de fonction ou la sous-location ne sont pas non plus concernés par cette obligation d’assurance.

La couverture de base obligatoire pour un locataire

La mrh couvre les biens professionnels se trouvant dans l’habitation. La loi ne contraint le locataire qu’à s’assurer contre les risques locatifs : les dommages qu’il peut causer au logement, et donc au propriétaire, en cas d’incendie, d’explosion ou de degat des eaux.

La couverture multirisques habitation ou mrh, plus étendue mais facultative, intègre la couverture des risques locatifs dans les garanties ou assurances de base. Cette base minimale comprend en outre les catastrophes naturelles ou technologiques.  

A lire aussi  Quel est prix moyen d’une assurance prêt immobilier ?

Les biens couverts par l’assurance multirisques habitation

L’assurance couvre les bâtiments d’habitation cités dans le contrat, les clôtures, ainsi que les éventuelles dépendances classiques. Ces dépendances doivent être précisément déclarées à l’assureur pour être prises en charge. L’assureur couvre aussi, sous conditions et dans certaines limites, les meubles et objets personnels de l’assuré et des membres de sa famille résidant dans le logement couvert.

En revanche, la couverture des biens professionnels se trouvant dans l’habitation est le plus souvent optionnelle. Les espèces et objets de valeur sont le plus souvent exclus dans les garanties ou assurances. Pour être assurés, les objets de valeur doivent au moins faire l’objet d’une déclaration spécifique à l’assureur.

La responsabilité civile

La responsabilite civile est quasi systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation (mrh). Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels (vol, incendie) causes par l’assuré et sa famille vivant sous le même toit.

La garantie responsabilite civile peut par exemple vous être réclamée par une association dans le cadre d’une pratique sportive. Avec la responsabilite civile, vous avez plus de chance de préserver une bonne sécurité pour votre maison.

Le dégât des eaux

La garantie degat des eaux de l’assurance habitation couvre les conséquences du sinistre, et pas nécessairement la réparation de l’appareil à l’origine du sinistre. Les dommages (vol, incendie) causes ou pris en charge peuvent être liés à des fuites ou ruptures des canalisations à l’intérieur du logement.

Le panel des dégâts causes ou pris en charge varie fortement selon les contrats : les dommages dus à des infiltrations (vol, incendie) ne sont pas systématiquement couverts. Certains contrats limitent par ailleurs le nombre d’inondations couvertes sur une période donnée. Le degat des eaux est, de loin, le plus courant des sinistres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *