CCI mail : quelles sont les différences avec CC mail ?

CCI mail : quelles sont les différences avec CC mail ?

Aujourd’hui, la communication est simplifiée avec l’avènement d’internet. Désormais, il n’y a plus besoin de s’échiner à envoyer son courrier par la poste. Cela peut s’effectuer depuis votre domicile à l’aide d’une connexion internet et d’un smartphone. Cela est appelé service de messagerie électronique ou e-mail.

Son fonctionnement est inspiré de celui de l’envoi de courrier classique. Par conséquent, ce service fait intervenir à la fois un destinateur, un récepteur et plusieurs autres destinataires en copie carbone (CC) et en copie carbone invisible (CCI). Cependant, quelle différence existe-t-il entre le CCI mail et le CC mail ?

Une différence dans le choix des destinataires

Toutes les fois que vous écrivez un mail, vous avez la possibilité d’opérer un choix entre trois types de destinataires. Par conséquent, vous avez la capacité d’opter pour un :

  • Récepteur A
  • Récepteur CC
  • Récepteur CCI

Il vous faut comprendre que le destinataire A est celui qui reçoit le mail en première position. Le récepteur cc désigne quant à lui les individus à mettre en copie du mail. Ces derniers sont également appelés « copie carbone ». Par ailleurs, le destinataire CCI désigne la personne à qui le mail est envoyé en copie cachée. Dans le jargon le plus commun, on parle de « Copie carbone invisible ».

Que faut-il savoir sur le destinataire A ?

Le concept de ce type de destinataire est celui qui se comprend le plus aisément. Toutefois, afin de l’appréhender, il est nécessaire que vous pensiez de façon hiérarchique. Ainsi, le destinataire d’un mail est censé introduire dans le champ A, l’adresse électronique des personnes devant recevoir prioritairement son message.

A lire aussi  Tiime AE : votre outil qui facilite l’entreprenariat

De façon plus simple, ils sont généralement ceux pour lesquels il rédige à la base l’e-mail. C’est également ces derniers qui seront directement concernés par la lecture de son message. Étant donné qu’un bon nombre de personnes ignore cela, une erreur commune se répète assez souvent.

En effet, une multitude de personnes ont tendance à renseigner dans le champ A plusieurs destinataires. Dans ce cas précis, ces derniers ne se sentiront pas impliqués après la lecture du message alors que cela n’était pas objectif du destinateur.

Que faut-il comprendre à propos du destinataire en copie carbone ?

Prime abord, sachez que le cc est la contraction de « Carbon Copy ». Il s’agit en réalité d’un terme d’origine anglaise signifiant en français « copie carbone ». La création de ce concept a eu pour base les feuillets de papier carbone employés auparavant. Ils étaient utilisés pour conserver une copie conforme des documents officiels. En dépit du fait que ce concept soit marginalisé un peu partout dans le monde, il continue à être employé à travers l’usage du champ cc.

De façon concrète, le champ du destinataire en copie carbone représente l’emplacement où vous indiquer les personnes devant recevoir une copie du mail. Ce cas de figure s’apparente au cas d’ampliation ou un individu doit être tenu au parfum d’une décision importante. Cela peut également concerner une action en cours d’accomplissement.

Par conséquent, les destinataires en copie carbone ne sont pas censés réagir au contenu de votre mail.

Le concept de la copie carbone est récurrent en entreprise. Prenez le cas où un e-mail doit être envoyé afin de soumettre le point d’un meeting à un collègue et un supérieur. Lorsque le premier individu est censé mener des actions spécifiques compte tenu de ce qui a été retenu alors, il est le destinataire A. Le supérieur hiérarchique se retrouve donc être le destinataire en cc. Ainsi, dès que le message leur parvient, ils ont conscience que les deux parties sont au même niveau d’information.

A lire aussi  Epic Games : Réussir à activer l’authentification à deux facteurs

Que faut-il comprendre par destinataire en copie cachée ?

Le destinataire en copie carbone invisible est le plus improbable, car il offre la possibilité d’inclure des récepteurs sans que les deux premiers en A et CC en aient connaissance. Logiquement, un destinataire en cci mail est celui qui obtiendra le message en copie cachée. Cela est typique du concept de la copie carbone invisible.

Hormis celui-ci et le destinateur, aucune autre entité ne saura qu’il a en sa possession une copie du mail. L’avantage avec ce concept et qu’il est tout à fait envisageable d’inclure autant de destinataires souhaités en copie carbone cachée. Ici également, aucun de ces derniers n’aura conscience de l’existence des autres. L’e-mail est ainsi diffusé en toute discrétion à ceux-ci sans pour autant devoir en faire une retransmission à plusieurs reprises.

L’utilité de ce champ se révèle dans deux cas de figure. En effet, celui-ci est tout à fait pratique lorsque vous mettez sur pied un e-mail destiné à toute votre clientèle. Dès qu’ils le reçoivent, cela leur donne l’impression d’être les seuls à l’avoir eu après la lecture. Or, il s’agit d’une diffusion massive et simultanée.

Dans ce cas précis, le champ A doit recevoir votre propre adresse e-mail tandis que le mailing liste doit être incorporé dans le champ CCI. Cela permet de gagner un temps précieux en matière de communication d’information.

Sur un autre plan, la copie carbone invisible offre la capacité de présenter à certains individus une situation tendue à l’insu de la personne avec laquelle vous avez un désaccord. Cela constitue en réalité une approche toute discrète qui est généralement perçue comme une manœuvre fourbe.

A lire aussi  Agendis : le logiciel d'organisation et planning pour pompiers

Les questions fréquentes sur le Cci et le CC 

Les réponses à la quasi-totalité des questionnements relèvent d’un point de vue logique. Certaines personnes se demandent pourquoi il est impossible d’user uniquement du champ CCI. La réponse à cette interrogation est toute simple.

En effet, cela ne peut se faire, car il est impossible d’envoyer la copie d’un message si à la base il n’y a pas d’e-mail originel. L’astuce pour user efficacement de ce champ est alors d’introduire votre adresse électronique dans le champ du destinataire principal. D’autres personnes s’inquiètent du fait que les champs en copie carbone invisible et en copie carbone ne soient pas affichés dans la messagerie.

Ces dernières doivent comprendre que cela est tout à fait normal. Il s’agit en réalité d’un réglage par défaut commun à la quasi-totalité des services de messagerie. Afin de les afficher, il est recommandé de cliquer sur l’onglet « option ». Il est tout à fait envisageable de cliquer sur les champs en question pour y faire apparaitre votre curseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *