Comment dégorger une fosse septique ?

Comment dégorger une fosse septique ?

Dernière modification le 27 octobre 2023

Les fosses septiques permettent de contenir les déchets. Cependant, lorsqu’elles sont bouchées, elles entraînent une fuite des eaux usées ainsi que les mauvaises odeurs. Pour y remédier, il est important de les déboucher ou de les dégorger. Comment y procéder ?

Le débouchage de fosse septique se fait par un moyen précis. Lisez attentivement ce contenu pour prendre connaissance du processus pour dégorger ses fosses septiques.

Comment constater qu’une fosse septique est bouchée ?

Le dégorgement fosse septique se réalise après qu’on ait remarqué que la fosse est bouchée. En effet, il n’est pas du tout compliqué de se rendre compte qu’elle est bouchée. Généralement, lorsqu’elle l’est, les mauvaises odeurs remontent à la surface. Aussi, les toilettes également sont bouchées et des drains, on entend des bruits.

Ces signes voudront dire que vos fosses septiques sont bouchées. Il faut obligatoirement faire un dégorgement fosse septique. Pour le réaliser, il faut faire appel à un professionnel.

Faire appel à un professionnel pour le dégorgement fosse septique

Déboucher une fosse septique n’est pas une entreprise aisée. Pour le faire, il existe un certain nombre de précautions à prendre. Car, le dégorgement fosse septique peut être à l’origine de certaines infections puisqu’il s’agit des eaux usées et des déchets. Les gaz que produisent les fosses septiques sont toxiques.

Ayant reçu une formation sur la méthode adéquate pour la réalisation du débouchage, il pourra le faire dans de saines conditions. Son intervention évitera à vous ainsi qu’à votre environnement d’éventuelles infections. Le professionnel, grâce à ses équipements, pourra repérer les bouchons.

A lire aussi  Qui doit payer le plombier le locataire ou le propriétaire ?

Le dégorgement fosse septique se fait par une haute de jet d’eau envoyée dans les conduits. Cela permettra d’éliminer les bouchons. Des déboucheurs acides peuvent être également utilisés en lieu et place de la haute pression d’eau. Toutefois, en cas de boue, il faudra procéder à une vidange.

La réalisation du dégorgement fosse septique

La saturation des fosses septiques peut être due à la boue formée par les déchets solides. En effet, les déchets solides s’installent en bas de la fosse alors que les liquides s’évacuent tout en haut de la fosse. Cela conduit souvent à la formation de boue. Cela crée donc au bout de quelques années, une saturation de la fosse. Pour ce faire, nous vous conseillons de procéder au dégorgement fosse septique une fois tous les 4 ans. Cela limiterait ainsi la saturation de la fosse septique. Avec l’aide de leurs outils, les professionnels procèdent à l’évacuation de la fosse. Ainsi, ils réduisent conséquemment la quantité de la boue.

Ainsi, la fosse septique ne sera plus bouchée ni saturée. En procédant donc à l’évacuation de ces fosses, vous remarquerez les mauvaises odeurs disparaîtront. De plus, il n’y aura plus de fuite d’eau de vos fosses. En guise de rappel, évitez de faire un dégorgement fosse septiquepar vous-même. Vous vous exposez à des maladies très dangereuses. Par ailleurs, le travail réalisé par le professionnel n’est pas sans rémunération. Prévoyez donc un budget avant d’entamer le processus. Renseignez-vous également sur les prix, car il diffère d’un professionnel à un autre.

Robert Pichet

Robert Pichet est un entrepreneur passionné et visionnaire dans le domaine de l'information, de la formation et de l'entreprise. Né le 15 juin 1980 à Lyon, en France, il a toujours été un esprit curieux et avide de connaissances. Après avoir obtenu son diplôme en économie à l'Université de Lyon, il a travaillé dans le secteur de la finance pendant quelques années, acquérant une expérience précieuse dans le monde des affaires.