Quelle formation pour devenir conseiller immobilier indépendant ?

Quelle formation pour devenir conseiller immobilier indépendant ?

Dernière modification le 19 novembre 2022

Un conseiller immobilier indépendant joue un rôle déterminant lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Il est sollicité pour  négocier les biens immobiliers ou pour trouver des acquéreurs.

Avez-vous envie de devenir un conseiller immobilier indépendant ? Voici quelques démarches pour y arriver plus aisément.

Comment devenir un conseiller immobilier indépendant ?

Le métier du conseiller immobilier indépendant est ouvert à toute personne qui désire faire une carrière en immobilier. Pour cela, il a plusieurs possibilités pour y arriver. La fiche métier du conseiller immobilier indépendant prend en compte certains parcours.

Si vous avez par exemple un BTS en immobilier, vous pouvez devenir un conseiller immobilier indépendant. Notez qu’il y a d’autres possibilités d’exercer ce métier sans avoir de l’expérience ni des diplômes dans le domaine.

Plusieurs organismes proposent des formations pour accompagner les jeunes avec ou sans diplôme à devenir un conseiller immobilier indépendant. Alors pour choisir cette option, il est important de bien choisir un organisme de formation reconnu et qui a une bonne notoriété. Recherchez sur l’internet les meilleurs organismes qui proposent des formations de conseiller immobilier indépendant.

Sachez que le prix et la durée de la formation varient d’un organisme à un autre. Alors, consultez plusieurs organismes de formation afin de faire un choix optimal. De plus, les organismes de formation peuvent proposer plusieurs formations. Choisissez une formation qui s’adapte à vos besoins.

Comment lancer son activité de conseiller immobilier indépendant ?

Après avoir obtenu un diplôme ou une attestation de formation, vous devez vous lancer vos activités de conseiller immobilier indépendant. Pour un début, il est important d’avoir certaines aptitudes qui vont vous permettre de réussir. Voici quelques conseils pour lancer votre activité de conseiller immobilier indépendant.

  • Travailler et développer des compétences commerciales : pour saisir facilement les opportunités, il vous faut des compétences commerciales. Alors, travaillez sur vos compétences afin de mieux exercer votre métier.
  • Communiquer avec les agences immobilières : une meilleure communication avec les agences vous permettra de réussir plus facilement. Pour cela, proposez vos services aux agences immobilières   qui sont dans le même secteur que vous.
  • Développer la communication : la communication est un facteur important pour réussir en entreprise. Pour faire connaitre vos services, il est important de faire usage des outils de communication. Vous pouvez utiliser par exemple, les réseaux sociaux, les cartes de visite, etc. Avec un site internet, vous pouvez plus améliorer votre visibilité.
A lire aussi  Qu'est-ce que la formation FIMO marchandise ?

Ces différents conseils vous permettront de réussir vos projets.

Quel le statut juridique pour un conseil immobilier indépendant ?

Pour exercer le métier de conseiller immobilier indépendant, il est nécessaire de choisir un statut juridique. Vous pouvez choisir le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ce statut permet à l’entrepreneur de limiter ses responsabilités.

Pour une meilleure gestion, l’entrepreneur doit séparer son patrimoine personnel du patrimoine de son entreprise. Il y a aussi le statut de micro-entreprise. Ce statut permet à un auto-entrepreneur de gérer ses activités en ayant un règlement fiscal allégé. Pour ce statut, les montants des cotisations sociales sont liés aux chiffres d’affaires de l’auto-entrepreneur. C’est une meilleure option, car elle permet de limiter les dépenses en début d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *