Quelles sont les composantes d’une salle d’eau ?

Quelles sont les composantes d’une salle d’eau ?

Dernière modification le 27 octobre 2023

Dans l’architecture d’une maison, il arrive que les propriétaires ou locataires éprouvent l’envie de configurer une pièce en fonction de leur besoin. De ce fait, l’on pourrait constater qu’au lieu d’avoir une salle de bain classique, certains préfèrent par contre une salle d’eau.

Qu’est ce qu’une salle d’eau et quels sont les éléments caractéristiques ? Trouver des réponses à ses différentes interrogations à la suite de cet article.

Que savoir sur une salle d’eau ?

Une salle d’eau est une pièce d’une habitation servant à réaliser différents besoins de nettoyage corporels. Si aujourd’hui de nombreuses comparaisons sont faites avec la salle de bain, c’est compte tenu de leur accessoires et outils. Pour aménager une salle d’eau, il faut prévoir un grand espace. C’est d’ailleurs une configuration très recommandée auprès de la majorité des hôtels luxueux.

L’aménagement d’une salle d’eau demande plus de la créativité. Etant donné qu’il faut miser sur des couleurs assorties pour ce qui est du carrelage et des principaux accessoires à installer. En plus de cela, vous devrez prévoir un petit coin dans l’autre bout de la pièce pour des moments de détente.

Que retrouve-t-on dans une salle d’eau ?

Comme mentionné plus haut, une salle d’eau est caractérisée par des accessoires et des installations similaires à ceux d’une salle de bain, dont :

  • Un lavabo
  • Un ou plusieurs placards de rangement
  • Quelques meubles pour entreposer des objets de toilettes
  • Une cabine de toilette
  • Etc…

Pendant qu’une salle de bain est dotée d’une baignoire, la salle d’eau comporte plutôt une douche, avec sa propre arrivée d’eau. Vous pouvez donc installer une colonne pour prendre des douches. Le WC est accessible directement depuis la pièce ou encore à proximité. Remarquez qu’une salle d’eau est un regroupement de tout l’espace consacré à l’hygiène.

A lire aussi  Qui doit remplir le formulaire H1 ?

Quels sont les avantages de la mise en place d’une salle d’eau ?

Si aujourd’hui de nombreuses personnes optent pour ce type de douche, c’est bien évidemment pour son caractère économique et sécuritaire. Les revêtements anti-dérapants qui sont utilisés permettent d’éviter les glissades ou autres formes de chutes due à l’eau. Avec la douche et le WC qui sont connectés, la satisfaction de vos besoins devient chose aisée. Vous réduisez alors votre mobilité.

Pour ce qui est du caractère économique, réduisez vos factures d’eau avec l’installation d’une salle arrivée pour tous les besoins en eau au sein de la pièce. Vous êtes un passionné de décoration ? C’est l’occasion de disposer de la plus belle salle d’eau. Tout cela passe par le choix du plancher ou encore des tuiles qui serviront pour le plafond. Faites de cette pièce votre endroit à vous, en disposant de quoi insonorisés la pièce.

Plus intéressant, vous pouvez le nettoyer facilement. A l’aide de quelques produits et d’un essui, gardez au propre votre douche.

Notez que pour profiter des avantages d’une salle d’eau, vous devrez choisir un professionnel pour l’équiper comme il faut. Ce dernier doit maîtriser les deux systèmes dont celui de drainage et de ventilation. L’un permettra à vos murs d’absorber efficacement l’eau, tandis que l’autre se chargera d’extérioriser l’humidité accumulée.

Robert Pichet

Robert Pichet est un entrepreneur passionné et visionnaire dans le domaine de l'information, de la formation et de l'entreprise. Né le 15 juin 1980 à Lyon, en France, il a toujours été un esprit curieux et avide de connaissances. Après avoir obtenu son diplôme en économie à l'Université de Lyon, il a travaillé dans le secteur de la finance pendant quelques années, acquérant une expérience précieuse dans le monde des affaires.