Quels sont les inconvénients d’une maison mitoyenne ?

Quels sont les inconvénients d’une maison mitoyenne ?

Dernière modification le 18 novembre 2022

Le phénomène de mitoyenneté est bien connu dans le monde de l’immobilier. Le fait d’avoir une maison jumelée peut être à la base d’un grand nombre de problèmes sociaux et juridiques. En effet, les maisons mitoyennes ont de nombreuses règles, difficiles à respecter, qui font d’elles un sujet de frayeur pour ceux qui y habitent.

Quels sont les inconvénients associés à une maison mitoyenne ? Découvrez les inconvénients d’une maison mitoyenne.

Que savoir sur une maison mitoyenne ?

Une maison mitoyenne ou encore maison jumelée, est une maison séparée d’une autre par un mur mitoyen. Pour ce type de maison, les propriétés appartiennent à des détenteurs de bien différents qui ont un droit de copropriété sur le mur mitoyen. En effet, pour toute modification sur le mur mitoyen nécessite l’avis des copropriétaires. Le principe de mitoyenneté se base sur un cadre légal.

Les règles de la maison mitoyenne ?

Les règles de la maison mitoyenne sont orientées vers le respect de certains principes liés au mur mitoyen.

  • Les voisins doivent contribuer de manière équitable à l’entretien du mur mitoyen. Par contre une exception existe pour ce cas si un voisin endommagé le mur la charge de la réparation lui revient entièrement.
  • Pour toute intervention que doit subir le mur mitoyen il faut l’avis du voisin. Avec l’accord du votre voisin vous pouvez surélever le mur, y mettre un pilier ou encore l’utiliser à des fins commerciales.
  • Il est interdit de faire une ouverture sur le mur mitoyen : Il est notamment interdit de faire sur ce mur des portes ou encore des fenêtres.
  • Si l’un des copropriétaires désir planté une Haie ou encore un autre type de végétation de séparation, il doit respecter une distance de deux mètres entre le mur et sa végétation.  
A lire aussi  Quel est le prix d’une viabilisation de terrain ?

Chaque copropriétaire à un droit légitime sur sa partie du mur, vous avez alors la possibilité de décorer votre partie du mur ou de l’utiliser à d’autres fins.

Les charges liées à une maison mitoyenne ?

Les charges d’une maison mitoyenne sont généralement liées à l’entretien de la clôture mitoyenne. Les copropriétaires doivent contribuer à la réparation du mur mitoyen. Cette contribution est dans la plupart des cas financière. La réparation peut également se transformer en une reconstruction complète du mur en cas de ruine ou d’intempérie.  

Les nuisances en maison mitoyenne

Les nuisances en maison mitoyennes sont les suivantes :

  • La nuisance sonore : Le bruit du voisinage est l’un des inconvénients les plus grave d’une maison mitoyenne,
  • La violation de votre espace vitale : Certains déchets comme les feuilles mortes et bien d’autre peuvent salir votre propriété,
  • Les problèmes liés à la gestion et à l’entretien du mur mitoyen : Votre voisin peut refuser d’honorer ces engagements en rapport au mur mitoyen et tout laisser à votre charge,
  • La nuisance légale : Il peut y avoir une violation partielle ou totale de vos droits par votre voisin.

Il est important de tenir compte de ces nuisances et de prendre toutes vos précautions avant de vous engager dans l’achat ou la location d’une telle maison.

Enfin, bien que la maison soit un refuge pour plusieurs, il peut y avoir de nombreux inconvénients quand on se trouve dans une maison mitoyenne. Les inconvénients d’une maison mitoyenne sont généralement liés au comportement. Pour éviter toute complication prendre des précautions s’avère être la meilleure solution.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *